La Réflexologie
La Santé
Tout d’abord il est important de parler de santé.
Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Définition dans le préambule de la constitution de l’OMS (1946) :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental ou social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
L’OMS prend donc en compte les composantes physiques, mentales et sociales de l’individu, en les associant à la santé. Un complet bien-être physique ne suffit pas, de bonnes analyses de sang et pas de pathologie non plus. Non seulement il faut une bonne santé physique, mais il faut également être bien au niveau mental et au niveau social. L’environnement et la place que l’on a, dans la société où l’on vit, entrent dans la notion de santé.
La Réflexologie
La Fédération Française des Réflexologues donne une définition de la réflexologie :
« La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. (…) »
La réflexologie intégrative s’attache à prendre soin d’un individu sans le limiter à son corps, sa maladie, son esprit, ou à exclure son environnement social, familial, chacune des composantes de l’individu pouvant influer sur l’autre (le biologique sur le social, le social sur le psychisme, le psychisme sur le biologique).
Chacun est porteur des ressources nécessaires à son bien-être :
Dans le processus d’auto-régulation, le réflexologue aide à prendre conscience de ses capacités, à reprendre confiance en lui, et à (re)devenir autonome dans sa démarche vers un mieux-être.